Skip to content Skip to footer

Suzanne Jannin

Suzanne Jannin, un nom que peu de gens connaissent. Et pourtant, cette femme, pour nous tous,  est un exemple d’abnégation, de courage, de volonté et de patriotisme. Ces  qualités, elle les a montrées pendant deux épisodes dramatiques de notre histoire que sont la seconde guerre mondiale et la guerre d’ Indochine. Pendant la seconde guerre mondiale elle fut une grande résistante risquant chaque jour de se faire arrêter par la Gestapo. Pendant la guerre d’Indochine elle fut une aviatrice sans peur qui, avec son avion Morane 500 , au péril de sa vie, alla au secours de  blessés sur les champs d’opération.

Sa Jeunesse

Suzanne Jannin  est née en 1912 à Belleville sur Meuse près de Verdun.  Son père était marchand de charbon. Sa mère était femme au foyer. En 1916 elle quitte Belleville sur Meuse à cause de la guerre et son père s’éloigne d’elle car il est mobilisé. C’est dur pour elle. Elle gardera de cet événement une rancœur à l’égard des Allemands. En 1917, Elle a un frère qui s’appelle René. « René fera des études et Suzanne restera à la maison ! ».  Elle supplie ses parents de la laisser poursuivre ses études jusqu’à la seconde. Elle est institutrice à Neuville Sur Ornain pendant un an et ensuite reprend des études en première philo devant l’incompréhension de ses parents.

Leave a comment

Association Française des Femmes Pilotes – AFFP 6 rue Galilée 75116 Paris Tél 06 42 99 46 22 Les photos AFFP sur le site sont la propriété de l’AFFP femmespilotes.fr © 2022. Tous droits réservés